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Après avoir vu le récent épisode de Last Week Tonight ( cf https://www.youtube.com/watch?v=Q8oCilY4szc) consacré à la multitude d'erreurs techniques récurrentes sur les modèles 737 MAX du fabricant américain Boeing - ayant abouti à plusieurs incidents techniques, dont 2 accidents mortels ayant entraîné la mort d'au total 346 personnes.


  • Les 2 Boeing 737 - 8 MAX de la Luxair (LX-LBK et LX-LBL) sont-ils actuellement considérés "aptes à voler" et "sûr" par l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA)?
  • Combien de pilotes Luxair on été formés sur Boeing 737 - 8 MAX ?
  • Ces pilotes Luxair ont-ils été informés de l’existence du système MCAS, précédemment tu par le fabricant, et des dangers que ce système peut entraîner?
  • Les pilotes Luxair ont-ils suivi des formations complémentaires vis-à-vis des dangers que peut poser le système MCAS? Si oui, quelles furent-elles?
  • Les pilotes Luxair (et la direction) ont-ils été informés du nouveau défaut de fabrication concernant le risque de détachement inopiné de la carlingue des revètements extérieurs des turbines S.A. (CFM) LEAP-1B en cas d'utilisation prolongée du système anti-givrage? (circulaire FAA d’août 2023)
  • Quel a été le degré de transparence de Boeing vis-à-vis de ces défauts lors de ces négociations avec Luxair pour l'achat des 2 appareils existants ?
  • L'achat annoncé de nouveaux appareils du type Boeing 737 -8 (ou 9) MAX par Luxair dans son communiqué de presse du 3 mars 2023 est-il encore d'actualité?
  • Pourquoi le site officiel de Luxair n'admet-il pas (onglet "Notre Flotte") que les 2 avions "Boeing 737 - 8" sont en réalité des "Boeing 737 - 8 MAX" alors qu'il divulge cette information au moment de l’achat d'un billet d'avion? (p.ex pour Fuerteventura)


par dans Mobilité et Travaux publics
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1 commentaire

Bonjour,

 

On a effectué des recherches sur ce sujet et nous observons les évolutions chez Boeing. Mais comme Luxair n'a pas de Boeing 737 9 MAX, nous sommes d'avis que certaines questions ne s'appliquent pas. Dont la question 2. Par conséquence, une telle question ne nous semble pas opportun pour le moment.


Nous vous remercions de votre compréhension et nous restons disponible pour toute autre question.



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